Login

Prévisions météo Des intempéries dès vendredi

L'hiver a eu du mal à nous quitter, mais le printemps a fini par s'installer plus ou moins depuis deux semaines sur la France. Mais ne crions pas victoire trop tôt : une franche dégradation et un net rafraîchissement sont attendus dès vendredi et pour plusieurs jours sur l'ensemble du pays, d'après Frédéric Decker de MeteoNews.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le début de semaine prochaine restera très instable sur les deux tiers sud-est du pays, puisque pluies et orages donneront à nouveau des quantités de pluies pouvant être importantes. (© Terre-net Média)
Après deux journées ensoleillées et chaudes (ce mercredi et jeudi), à la faveur d'une dorsale anticyclonique alimentée en air chaud, les conditions météo vont radicalement changer dès vendredi.

Dans la nuit de jeudi à vendredi déjà, une dépression gagnera les Baléares, occasionnant une dégradation pluvieuse sur les régions proches de la Méditerranée. Ce front remontera sur une large partie sud et est du pays vendredi, apportant des pluies ou averses orageuses parfois copieuses. Dans le même temps, un front froid venu des îles Britanniques envahira la moitié nord, apportant des pluies. Les contrastes thermiques augmentant (air chaud et humide méditerranéen, air froid plus sec venu du nord), la masse d'air va très vite se déstabiliser partout. Les températures chuteront sévèrement, d'une dizaine de degrés sur le quart nord-ouest en particulier (25 degrés au Mans jeudi, 14 degrés vendredi).

Les pluies vont s'acharner sur les mêmes régions samedi, à savoir un large tiers sud-est du pays. Le reste du pays ne sera pas épargné, mais les pluies seront plus modestes. L'air froid gagnera les régions de l'est samedi. L'omniprésence des précipitations et d'une importante couverture nuageuse va engendrer un refroidissement spectaculaire sur tout le flanc est du pays, où le mercure peinera à atteindre les 10 degrés, avec même 7 à 9 degrés en général au cœur d' l'après-midi, contre 18 à 23 degrés la veille, soit une chute d'une quinzaine de degrés !

Risque d'inondations

Dimanche, le front remontera un peu plus au nord et à l'ouest. Les régions de l'est regagneront près de 10 degrés (advection d'air doux) et les précipitations seront moins importantes, sauf vers la grande bleue où des fortes averses orageuses joueront les prolongations.

Sur ces trois jours (de vendredi à dimanche), les quantités de pluie seront donc souvent très élevées des Pyrénées-Orientales aux Alpes jusqu'à la Franche-Comté (jusqu'à 80 mm), pouvant ainsi occasionner des inondations ou des coulées de boue par endroits.

Le début de semaine prochaine restera très instable sur les deux tiers sud-est du pays, puisque pluies et orages donneront à nouveau des quantités de pluies pouvant être importantes. L'humidité et l'instabilité devraient ensuite reculer progressivement, mais il faudra tout de même compter sur pas mal d'averses et une certaine fraîcheur au moins jusqu'en fin de semaine prochaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement